quarta-feira, 24 de novembro de 2010

Cathédrale et églises à Rouen - Parte 2

Église Saint-Ouen, à Rouen. - Cette église, la plus belle de toutes les abbatiales, et digne d'être comparée aux cathédrales les plus illustres, fut commencée en 1318 sous l'abbé Jean Roussel.



A Igreja Saint Ouen, também localiza-se no centro da cidade de Rouen. Possui um lindo jandim aberto a visitações e passeios. Um lugar perfeito para uma boa leitura ou mesmo um piquinique nos dias de sol (coisa rara aqui na Normandie). Vale a pena visitar!


 








“ Ah ! Rouen ! Rouen! Est-ce donc ici que je dois mourir ? ” (Jeanne d’Arc)

L’église sainte Jeanne d’Arc, située au cœur de Rouen et inaugurée en 1979.


Localizada no centro de Rouen em frente as lojas, bares e um ótimo mercado de frutos do mar. As ruas sempre cheias de pedestres.

Na minha opinião, um lugar mágico onde podemos viver e sentir a história do passado. 

 Tudo que estudamos nos livros podemor ver e tocar. Fechar os olhos e sentir a energia do lugar.


 








Dressée à coté de l’ancien pilori, mis à jour à la faveur du chantier de construction, la grande croix du monument national d’hommage à Jeanne d’arc se dresse à proximité de l’entrée de l’église.

Essa cruz localizada na entrada da igreja represnta o lugar onde Joana d'Arc foi queimada e foi construída em sua homenagem.



 Les magnifiques vitraux qui ornent tout le coté nord de l'église datent des années 1520-1530. Il viennent tous de l'ancienne église Saint Vincent détruite pendant la seconde guerre mondiale, une bombe ayant explosé en son centre.

Os magníficos vitrais datam de 1520 - 1530. Foram retiradas da antiga igreja Saint Vincent destruída durante a segunda guerra mundial.






sábado, 20 de novembro de 2010

Cathédrale et églises à Rouen - Parte 1


La Série des Cathédrales de Rouen désigne trente tableaux peint par Claude Monet représentant des vues différentes de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, réalisées de 1892 à 1893.


La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'une des plus belles réalisations de l'art gothique français. Située au coeur de la ville, elle doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor scuplté.
Son immense façade est encadrée par deux impressionantes tours : la tour Saint-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. Elle a servi de modèle à Monet dans sa série des "Cathédrales de Rouen". De 1892 à 1894, le peintre impressionniste représenta la façade à tous les moments du jour, de l'aube au crépuscule.

En 1145, l'archevêque Hugues d'Amiens décide de remplacer la cathédrale romane en bois par une cathédrale de pierre. Rouen est alors une des premières villes d'Europe occidentale et l'ambition est de contruire un des plus grands édifices de l'art chrétien. La cathédrale est achevée vers 1250 mais très vite le chantier reprend pour la rendre encore plus grande, plus belle, plus claire. Ces travaux complémentaires dureront près de trois siècles. Vers les années 1800, on y rajoute une flèche de fonte de 151 mètres de hauteur.

A Catedral Notre-Dame de Rouen é uma das mais bellas realisações da arte gótica francesa. Situada no  coração da cidade ela deve seu charma a variedade de sua composição e a tiquesa de sua decoração esculpida.






Particularité : le tombeau de Richard Coeur de Lion
Dans le chœur, on trouve quelques sépultures des anciens ducs de Normandie. Il faut s'arrêter devant celle de Richard Cœur de Lion, qui fit déposer son cœur dans la cathédrale après sa mort. Le duc est représenté jeune, gardant les yeux ouverts et ses pieds reposant sur un lion, symbole au Moyen Age de la Résurrection.






Ici, vous êtes à l’endroit où Monet est venu s’installer pour peindre sa vue générale de Rouen. Cette année 1892, il a entrepris de réaliser son ambitieuse fresque de la cathédrale qui, de toile, reproduira au fil des heures toutes les nuances du soleil dans la pierre. Pour s’imprégner du monument,il commence par l’observer de loin avant de le saisir au bout de son pinceau. Dans l’óeil du peintre, la ville n’est plus alors qu’un horizon illuminé de jaunes et de roses où seules surnagent les flèches de la cathédrale et de Saint-Maclou.

Vista do morro de Bonsecour onde Monet pintou a vista geral de Rouen em 1892.




Praça Claude Monet no centro da cidade em Rouen
.
 
L'église dédiée à saint Maclou est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Elle possède une façade formant demi-cercle dans laquelle s'ouvrent cinq porches, dont certains sont ornés de portes en bois sculptées, œuvre des huchiers (ébénistes, sculpteurs sur bois) de la Renaissance.
C'est une église sans transept, comme l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, contemporaine. Par contre, Saint-Maclou conserve la tradition normande de la tour-lanterne comme la cathédrale Notre-Dame, mais en plus, elle fait office de clocher. La flèche qui la surmonte date du XIXe siècle et est l'œuvre de l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy.



La sacristie à l'est de l'édifice est un pastiche néo-renaissance, dont les colonnes de marbre sont authentiques et proviennent d'Italie.
L'église a subi de nombreux dommages lors de la Seconde Guerre mondiale avec la chute de deux bombes entraînant destructions et incendies. En outre, elle a souffert des aléas du climat et de la pollution.
L'intérieur du sanctuaire est conçu pour recueillir le maximum de lumière et est donc très clair. C'est l'une des raisons pour laquelle on note l'absence de chapiteaux sur les piliers de la nef et du chœur, on remarque également la grande dimension des baies qui occupent tout l'espace entre les travées. Le chœur, très rénové, n'a pas récupéré ses belles boiseries baroques d'avant-guerre et seule une chapelle en a conservé. Une des chapelles au sud du déambulatoire n'a pas été reconstruite après-guerre.







Mont Saint Michel



Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie qui tire son nom d’un îlot rocheux dédié à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France (après l'Île-de-France) avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1862, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Mont-Saint-Michel situado no departamento da Mancha e na região dea Basse-Normandie, tem seu nome dedicada a São Miguel onde hoje está a abadia de Mont-Saint Michel.
A arquitetura do Mont Saint-Michel e sua baía tornou-se o ponto turístico mais visitado na Normandia e segundo maior (depois da Ile-de-France) França, com mais de três milhões de visitantes a cada ano. Uma estátua de São Miguel no topo da igreja fica a 170 metros acima do mar. monumento histórico em 1862, o site aparece desde 1979 na Lista do Património Mundial da UNESCO.

  
 






 










Para mais informações:


sábado, 6 de novembro de 2010

Abbaye Saint Georges de Boscherville


Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire.

Perto de Rouen, esse mosteiro é um dos mais prestigiados da Haute Normandie. St. Geroges de Boscherville oferece para visitar e caminhar por dois mil anos de história.

 

 

L’église abbatiale, dont la clarté fait ressortir la pureté, a été construite au XIIème siècle, et elle est restée dans un état de conservation remarquable.
Construída no século XII, ainda se encontra em ótimo estado de consevação.

Jumièges - Abbaye Notre Dame


  

Le nom de Jumièges est célèbre dans le monde entier grâce à son abbaye, " la plus belle ruine de France ", qui a éte un des plus grands monastères bénédictins d'Occident.
Fondée en 654 par saint Philibert, moine originaire d'Eauze, dans le Gers, elle bénéficia dès le début de la protection royale : c'est en effet Clovis II, qui a régné alors, et surtout sa femme, Bathilde, qui favorisèrent l'installation de Philibert et lui firent don de terres du domaine royal.
Aucun vestige ne subsiste de cette époque. Les éléments les plus anciens datent de l'époque carolingienne, avant les destructions des Vikings qui ravagèrent le pays durant presqu'un siècle dès 840.

Conhecida pelo mundo graças a seu Mosteiro " A mais bela ruina da França". Fundada em 654 por St. Philibert tinha como objetivo a proteção real.. Um terço somente da construção é ainda visível hoje.

 
 
 
 

L'histoire de l'abbaye est ponctuée d'épisodes sombres, de destructions et de déclin et de grandes périodes de reconstruction, sous la conduite de grands abbés, parmi lesquels Robert Champart, qui devint également archevêque de Cantorbéry et évêque de Londres.
On lui doit la construction de l'abbatiale Notre-Dame, qui a éte inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067.
Ce gigantesque monument est tout particulièrement célèbre par la particularité et les proportions de son architecture, dont les tours jumelles, hautes de 46 mètres, dominent toujours les méandres de la Seine toute proche.