La Série des Cathédrales de Rouen désigne trente tableaux peint par Claude Monet représentant des vues différentes de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, réalisées de 1892 à 1893.
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est l'une des plus belles réalisations de l'art gothique français. Située au coeur de la ville, elle doit son charme à la variété de sa composition et à la richesse de son décor scuplté.
Son immense façade est encadrée par deux impressionantes tours : la tour Saint-Romain à gauche, la tour de Beurre à droite. Elle a servi de modèle à Monet dans sa série des "Cathédrales de Rouen". De 1892 à 1894, le peintre impressionniste représenta la façade à tous les moments du jour, de l'aube au crépuscule.
En 1145, l'archevêque Hugues d'Amiens décide de remplacer la cathédrale romane en bois par une cathédrale de pierre. Rouen est alors une des premières villes d'Europe occidentale et l'ambition est de contruire un des plus grands édifices de l'art chrétien. La cathédrale est achevée vers 1250 mais très vite le chantier reprend pour la rendre encore plus grande, plus belle, plus claire. Ces travaux complémentaires dureront près de trois siècles. Vers les années 1800, on y rajoute une flèche de fonte de 151 mètres de hauteur.
A Catedral Notre-Dame de Rouen é uma das mais bellas realisações da arte gótica francesa. Situada no coração da cidade ela deve seu charma a variedade de sua composição e a tiquesa de sua decoração esculpida.
Particularité : le tombeau de Richard Coeur de Lion
Dans le chœur, on trouve quelques sépultures des anciens ducs de Normandie. Il faut s'arrêter devant celle de Richard Cœur de Lion, qui fit déposer son cœur dans la cathédrale après sa mort. Le duc est représenté jeune, gardant les yeux ouverts et ses pieds reposant sur un lion, symbole au Moyen Age de la Résurrection.
Ici, vous êtes à l’endroit où Monet est venu s’installer pour peindre sa vue générale de Rouen. Cette année 1892, il a entrepris de réaliser son ambitieuse fresque de la cathédrale qui, de toile, reproduira au fil des heures toutes les nuances du soleil dans la pierre. Pour s’imprégner du monument,il commence par l’observer de loin avant de le saisir au bout de son pinceau. Dans l’óeil du peintre, la ville n’est plus alors qu’un horizon illuminé de jaunes et de roses où seules surnagent les flèches de la cathédrale et de Saint-Maclou.
Vista do morro de Bonsecour onde Monet pintou a vista geral de Rouen em 1892.
Praça Claude Monet no centro da cidade em Rouen
.
L'église dédiée à saint Maclou est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Elle possède une façade formant demi-cercle dans laquelle s'ouvrent cinq porches, dont certains sont ornés de portes en bois sculptées, œuvre des huchiers (ébénistes, sculpteurs sur bois) de la Renaissance.
C'est une église sans transept, comme l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, contemporaine. Par contre, Saint-Maclou conserve la tradition normande de la tour-lanterne comme la cathédrale Notre-Dame, mais en plus, elle fait office de clocher. La flèche qui la surmonte date du XIXe siècle et est l'œuvre de l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy.
La sacristie à l'est de l'édifice est un pastiche néo-renaissance, dont les colonnes de marbre sont authentiques et proviennent d'Italie.
L'église a subi de nombreux dommages lors de la Seconde Guerre mondiale avec la chute de deux bombes entraînant destructions et incendies. En outre, elle a souffert des aléas du climat et de la pollution.
L'intérieur du sanctuaire est conçu pour recueillir le maximum de lumière et est donc très clair. C'est l'une des raisons pour laquelle on note l'absence de chapiteaux sur les piliers de la nef et du chœur, on remarque également la grande dimension des baies qui occupent tout l'espace entre les travées. Le chœur, très rénové, n'a pas récupéré ses belles boiseries baroques d'avant-guerre et seule une chapelle en a conservé. Une des chapelles au sud du déambulatoire n'a pas été reconstruite après-guerre.